Non content d’avoir refait intégralement le site de la Boite à pèche (« BAP » pour les intimes), l’espace de coworking très sympa dans lequel nous avons travaillé l’an dernier, nous avons aussi effectué un vrai travail de fond sur leur référencement naturel.
Les espaces de travail partagé à Montreuil ne sont pas légions mais il y a une petite concurrence interne, compte tenu de l’évolution rapide de la ville et de sa gentrification, le marché est en train de s’ouvrir. Il est donc urgent pour la BAP de s’inscrire dans la durée et donc de bien se référencer sur le sujet.
Après étude de cas plusieurs problématiques se sont soulevées :
- Le précédent site était un Wix, autant dire tout de suite qu’il s’agit d’une horreur pour le référencement naturel, leur logiciel n’offrant aucune aide à l’intégration dans Webmaster Tools (Console de recherche, excusez nous).
Pas de sitemap, pas de suivis, des liens internes avec des Hashtags.
Du bonheur pour le référencement en sommes. - Le nom de domaine, niveau positionnement, ça n’était pas la panacée : labapmontreuil.com
Aucun Keyword, pas de .fr, pas de positionnement sur le service, le nom de l’entreprise n’est pas dedans. Il faut donc le changer. - Le site n’est pas optimisé mobile. Hors dernièrement ça commence à cogner sur les sites non mobiles chez Google.
- Le site n’est orienté pour aucun type de requêtes. Hors ce qui est intéressant justement est d’aller chercher les requêtes de gens souhaitant travailler à Montreuil. On va donc chercher les requêtes connexes à ce sujet.
- Pas de pages de présentation claire de l’entreprise ni beaucoup de liens entrants sur des pages parlant du sujet sur d’autres sites. Aucune chance d’apparaître dans les résultats donc.
- Pas de retours clients, pourtant le lieu accueille du monde, c’est toujours intéressant pour le visiteur de savoir qu’il y a de la vie la bas.
- Pas de news régulières alors que le lieu héberge des événements et des soirées. Il y a de quoi écrire alors autant en profiter.
En sommes, il fallait tout reprendre à 0, de la rédaction, du liens entrant sur différents articles et forums puis un site tout neuf (sous WordPress, c’est une vitrine, c’est parfait pour ce type de site) sur un nouveau nom de domaine plus tard (avec des redirections depuis l’ancien), le travail effectué commence à payer avec une augmentation régulière des demandes depuis le site.
Aujourd’hui le site est tout neuf, tout beau et est en train de se positionner sur les requêtes ciblées, tout ça en quelques jours.
Vous voulez aller bosser à Montreuil ? Vous devriez c’est très sympa !